Où vivre à la campagne en France ? Top 15 des endroits

La campagne française est un véritable festin pour les cinq sens. Ses charmants villages médiévaux, ses vignobles verdoyants et ses champs de lavande parfumés en font une expérience unique et particulière. La région attire les amateurs de voyages. Ils sont attirés par son histoire, ses coutumes uniques et ses délices culinaires. Beaucoup de personnes se demandent donc où vivre à la campagne en France pour plus de sérénité et de tranquilité.

Ses églises romanes bien conservées offrent une fenêtre sur le passé. Les rois et les reines y côtoyaient les chevaliers en armure, et ces mêmes lieux sont aujourd’hui des châteaux forts. La vie à la campagne française consiste à apprécier les plaisirs simples de la vie, qu’il s’agisse d’une promenade au coucher du soleil dans un champ de fleurs éclatant.

La France rurale est réputée pour abriter les plus belles villes. Ces villes françaises ont conquis le cœur et l’imagination des artistes, des visionnaires et des célébrités. Des villes comme Saint-Tropez sont des destinations populaires pour les célébrités qui passent les mois d’été à profiter du soleil méditerranéen. Chamonix est une destination populaire pour les randonneurs et les amateurs d’adrénaline qui sont attirés par ses pistes difficiles.

La région est une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir une autre facette de la France. Chaque ville est un tableau de Monet qui prend vie, où l’inspiration et l’évasion sont offertes sur un plateau d’argent à ceux qui en ont désespérément besoin.

Top 15 des villes et des villages où vivre à la campagne en France

Chamonix, Rhône-Alpes

Chamonix, Rhône-AlpesLes meilleures petites villes de France sont celles qui captent votre imagination et éveillent votre esprit d’aventure. Chamonix incarne ces qualités et bien d’autres encore. Le Mont Blanc, dans toute sa splendeur déchiquetée, domine la vallée en contrebas de laquelle se trouve la charmante petite ville alpine.

Les guides de montagne connaissent les sentiers comme leur poche et proposent des excursions conçues sur mesure pour les randonneurs passionnés. Pour une vue imprenable sur l’Aiguille du Midi, les visiteurs peuvent prendre un ascenseur depuis Chamonix et passer un après-midi à immortaliser les glaciers à couper le souffle avec leur appareil photo.

Colmar, Alsace

Colmar, AlsaceColmar est l’une des plus belles villes de la campagne française dans la région de l’Alsace. Elle a également réussi à survivre à la Seconde Guerre mondiale. La ville abritait autrefois de riches marchands qui utilisaient ses canaux pour transporter des marchandises vers d’autres villages de la région. Aujourd’hui, le quartier de la Petite Venise est bordé de maisons en stuc pastel et d’un large éventail de cafés et de restaurants.

Les maisons des XVe et XVIe siècles ne sont pas la seule attraction de la ville. L’église gothique Saint-Martin est à voir absolument, tout comme le musée Unterlinden. Le musée abrite une collection d’art exquise ainsi que des objets inestimables datant de l’époque médiévale.

Viviers, Ardèche

Viviers, ArdècheContinuons cette liste des meilleurs endroits où vivre à la campagne en France avec Viviers qui est un autre joyau caché qui incarne le véritable esprit de la campagne française. Ses maisons médiévales sont situées au sommet d’une colline surplombant le Rhône. La ville a accueilli de nombreux évêques catholiques, comme en témoigne l’élégant palais du XVIIe siècle construit en leur honneur. Le palais n’est pas la seule attraction de la ville.

Les visiteurs peuvent se délecter de l’architecture gothique grâce à la cathédrale Saint-Vincent, très bien conservée. La cathédrale domine la ville et les rues pavées, où les visiteurs trouveront également la Maison des Chevaliers, de style Renaissance.

Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes (Sud)

Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes (Sud)Le sud-est de la France ne manque pas de paysages français à couper le souffle. Des villes comme Annecy, par exemple, sont parsemées de parcs et de jardins dynamiques qui vous invitent à peindre et à méditer.

Cette ville verte française est connue pour ses ponts piétonniers, dont le charmant pont de l’Amour. Dans la vieille ville, les visiteurs peuvent louer un vélo et l’utiliser pour explorer les rues pavées. La Venise des Alpes est un endroit idéal pour essayer des activités amusantes comme le deltaplane au-dessus du lac d’Annecy.

Vallée de la Loire, Pays de la Loire

Vallée de la Loire, Pays de la LoireLa vallée de la Loire est synonyme de châteaux et de maisons de campagne françaises au charme rustique. Les trois couronnes de ce joyau de la région sont Nantes, Tours et Angers. Nantes est un centre éducatif et scientifique où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la culture et les traditions de la région.

Tours est le cœur battant de la vallée de la Loire et abrite de nombreuses merveilles architecturales. On y trouve notamment la cathédrale Saint-Gatien, le château de Tours ainsi que le merveilleux château et les jardins de Villandry. Angers est l’une des plus belles villes de France et la plus verte.

Gordes, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gordes, Provence-Alpes-Côte d'AzurLa Provence est synonyme d’oliveraies et de champs de lavande Instagrammables. C’est là que se trouve Gordes, une célèbre retraite estivale qui a attiré des visiteurs de tous horizons.

La ville offre des vues panoramiques sur la vallée de Coulon et la chaîne de montagnes du Luberon. Gordes ressemble à un gâteau à la française, décoré de bâtiments en pierre blanche. Elle est parsemée d’attractions telles que l’église romane Saint Firmin et les fascinantes caves du Palais Saint Firmin. Les caves permettent aux visiteurs d’explorer les parties cachées de la ville où sont exposés d’anciens moulins à huile d’olive et des silos.

Eze, Alpes-Maritimes

Eze, Alpes-MaritimesLe département des Alpes Maritimes abrite l’une des villes médiévales les plus pittoresques de France. Une ville qui trône au-dessus de la Côte d’Azur. Eze est l’endroit idéal pour prendre des photos panoramiques de la Méditerranée avant de prendre la route panoramique vers Nice.

La ville est connue pour ses charmants châteaux-hôtels dotés de terrasses extérieures. Vous pouvez passer la nuit à observer les étoiles sous le ciel clair de minuit. Eze possède également un jardin botanique où de nombreuses espèces de cactus prospèrent sous le chaud soleil de la Côte d’Azur.

Ce village pittoresque abrite le sentier de randonnée Nietzsche, qui le relie à la plage d’Eze Sur Mer. Le sentier offre des vues spectaculaires sur la Méditerranée et la plage d’Eze-sur-Mer. C’est pourquoi, c’est l’un meilleurs endroits où vivre à la campagne en France.

Domme, Dordogne

Domme, DordogneDomme, comme les autres villes à flanc de colline de la région, a été construite pour défendre le pays contre ses ennemis qui étaient autrefois emprisonnés dans ses murs fortifiés. La ville semble tirée des pages d’un roman fantastique. Grâce à ses maisons de rêve teintées de miel et à sa position surélevée au-dessus de la Dordogne, elle crée une atmosphère véritablement magique.

Les rues étroites de Domme sont bordées de boutiques qui vendent des chocolats artisanaux, du papier fait maison et des pruneaux séchés. Les jolis cottages et les petits bateaux-cadeaux ne sont pas les seules attractions de la ville. Domme propose également des visites guidées des grottes calcaires. Les visiteurs peuvent y découvrir l’aspect géologique de la région et étudier les formations rocheuses.

Honfleur, Normandie

Honfleur, NormandieLes eaux de la Seine flirtent avec les rivages d’Honfleur. Les visiteurs peuvent se régaler de poissons à la normande et de homards bleus dans le restaurant étoilé Michelin de leur choix. Le port est entouré de cafés et de restaurants avec des places assises en plein air. Les voyageurs peuvent se rassasier de mets délicieux tout en observant les bateaux qui entrent et sortent de la ville.

Il est facile de comprendre pourquoi Honfleur a autrefois captivé l’imagination de peintres comme Monet. La ville abrite de nombreux musées d’art et monuments historiques. Ne manquez pas de visiter l’église Sainte-Catherine et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Ploumanac’h, Bretagne

Ploumanac'h, BretagneVous vous demandez encore où partir vivre à la campagne ? Ploumanac’h offre à ses visiteurs une tranche de tarte de la campagne française assaisonnée du charme du bord de mer. Cette ville côtière est connue pour ses rochers de granit rose disséminés sur tout son littoral. Ces formations rocheuses aux formes étranges sont peintes dans des tons orange vibrants au coucher du soleil.

Les hôtels entourent la plage en forme de croissant qui se transforme en terrain de jeu pour les familles pendant les vacances d’été et les week-ends. Les sept îles, connues sous le nom de « Les 7 îles », se trouvent à une courte distance en bateau de la ville. Elles sont le refuge des macareux, des fous de Bassan et d’une petite colonie de phoques gris. La location d’une maison de campagne à Ploumanac’h est un excellent moyen de passer des vacances d’été en Bretagne.

St Guilhem Le Désert, Languedoc

St Guilhem Le Désert, LanguedocA St-Guilhem-le-Désert, l’art roman rencontre l’architecture médiévale. Les grands arbres projettent leurs ombres sur les maisons en pierre et les fontaines, invitant les visiteurs à se rafraîchir et à admirer le paysage.

Le joyau du village est l’abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où des concerts sont organisés en été. L’abbaye abrite un musée où sont exposés de nombreux objets romans. Le village est constamment animé par des événements qui s’adressent aux amateurs de musique et d’art, et son office du tourisme propose des visites guidées.

Fourcés, Midi-Pyrénées

Votre itinéraire à la campagne en France ne saurait être complet sans une visite dans le Gers, où se trouve Fourcés. Les voyageurs auront immédiatement l’impression d’être transportés dans le passé, surtout en traversant le pont qui enjambe le ruisseau de Lauzoue. La ville possède un château du XVe siècle qui domine les maisons à colombages, les boutiques et les restaurants. Les visiteurs peuvent acheter des souvenirs et passer un après-midi à déguster les célèbres vins et fromages de la région.

L’église Saint Quitterie est l’une des principales attractions de Fourcés. Des visites guidées de l’église et de ses peintures murales du XVe siècle peuvent être réservées à tout moment de l’année auprès de l’office du tourisme.

Saint-Tropez, Côte d’Azur

Saint-Tropez, Côte d'AzurSaint-Tropez est l’un des dix meilleurs endroits à visiter en France en dehors de Paris, et pour cause. Cette station balnéaire est la définition même du faste et de la sophistication. Ses plages immaculées, dont la célèbre Nikki Beach, sont constamment animées par une musique de danse bruyante. Les célébrités se rendent à Saint-Tropez à bord de leurs yachts glamour.

Cette ville française attire environ 6 millions de visiteurs chaque année. La plupart d’entre eux arrivent pendant l’été, lorsque la Côte d’Azur est la plus fréquentée. Le littoral abrite les meilleurs clubs de plage de la région, comme le très exclusif Club 55. Ici, les hommes politiques se mêlent aux top-modèles et aux stars d’Hollywood.

L’Isle sur la Sorgue, Provence

L'Isle sur la Sorgue, ProvenceLes amateurs de décoration de fermes françaises peuvent faire la bonne affaire à L’Isle sur la Sorgue. La ville compte plus de 300 antiquaires qui exposent leurs collections lors de la Foire internationale des antiquités.

Les antiquités ne sont que la partie émergée de l’iceberg à L’Isle Sur la Sorgue. La ville abrite de nombreuses galeries d’art et ne manque pas non plus de marchés aux puces. De nombreux canaux pittoresques traversent le centre, avec des roues de moulins qui servaient autrefois à la production de laine et de soie.

Vézelay, Bourgogne

Vézelay, BourgogneVézelay est un haut lieu religieux depuis le XIIe siècle grâce aux reliques de Sainte Madeleine. Les reliques sont conservées en toute sécurité à l’intérieur de la basilique qui porte le nom de la célèbre sainte. L’église est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement en raison de ses arcs en fer à cheval et de ses sculptures complexes.

Vézelay offre des vues panoramiques sur le paysage bourguignon environnant. La rue principale de la ville est bordée de cafés et de boulangeries. Les touristes peuvent faire une pause avant de découvrir la basilique et sa maison des visiteurs, où ils peuvent en apprendre davantage sur son histoire.

Lire aussi : Vivre à la campagne, les avantages et les inconvénients

(4)