Vivre à la campagne, les avantages et les inconvénients

Vivre à la campagne n’est pas une décision facile pour quelqu’un qui s’est habitué à vivre en ville. Certes, le choix est un peu difficile, mais il n’est pas impossible. Car le cadre de la compagne a aussi bien des avantages que des inconvénients. C’est vrai, il est n’est pas évident de pouvoir changer de decor si on a toujours habité en ville, mais il faut au moins bien étudié la question.

Afin de vous faciliter la tâche de déterminer si vous voulez vivre à la compagne, voici les points faibles et les points forts de cette vie.

vivre-a-la-compagne-

Les avantages de vivre à la campagne

Vivre à la campagne peut être extrêmement bénéfique pour votre santé. En effet, l’air pur et frais est à lui seul un grand élément dans l’amélioration de la santé et du bien-être. Vivre dans la compagne veut dire qu’on vit de cet air, donc certainement notre santé et notre bien être vont s’améliorer. En plus, la campagne est un havre de paix et de calme, quasiment tout le temps on n’entend ni les bruits des voitures, ni de la foule.  Pas de voisins qui nous tourmentent en parlant trop fort ou en écoutant la musique bruyante. Et bien sur, les maisons dispersées sont parfois même invisibles de chez vous. Les gratte-ciels, on n’y pense meme pas. Tout ça crée un environnement exempt de pollution. En l’absence de pollution d’air, de pollution visuelle et acoustique, vous ne pouvez que se sentir plus en paix et en harmonie avec la nature.

La verdure est abondante. Imaginez vivre dans un espace vert, ou toute sortie est une promenade. Pas besoin de se soucier ou est ce que vous pouvez pratiquer la vélo. Se promener à la compagne est agréable que ce soit à vélo, à pied, à cheval….

C’est aussi idéal pour les enfants. Grandir dans la compagne avec la chance de passer beaucoup de temps à l’extérieur est idéal pour leur épanouissment. La sécurité relative de l’endroit rend cela encore plus facile car ils n’auront pas besoin d’autant de surveillance que dans la ville. C’est un environnement sain pour bien grandir. Mais aussi, il est bien pour avoir une vie sociale différente et épanouie. En effet, à la compagne, les gens sont moins stressés et ont moins de pression du temps. Ils prennent le temps pour savourer les choses et pour faire de bonnes longues conversations chaque jour.

N’oublions pas de mentionner que le coût de la vie est moins cher. Commençant par l’immobilier, arrivant aux besoins de dépenses par l’absence de séduction des grandes surfaces. Mais aussi,  les taxes foncières et les taxes sur l’habitation sont moins élevées.

Les inconvénients de la vie à la campagne

Le plus grand inconvénient de la vie à la compagne est le fait d’etre éloigné de la majorité des facilités disponibles dans la ville. Se rendre chez le médecin, faire les courses ou même se rendre à la poste ou au travail peut devenir compliqué. Avoir au moins une voiture dans la famille est nécessaire. Les magasins se ferment tôt, donc il faut anticiper les courses. En plus, les écoles et lycées sont aussi éloignés ce qui rend le trajet fatiguant.

Mais,ce n’est pas que les services nécessaires qui sont éloignés. De plus, la vie culturelle est quasi-stagnante à la compagne. Les théatres, les salons de cinéma, les expositions et les galeries sont rares dans les environs. Ceci peut être très ennuyant, surtout  si on aime une vie pleine de loisirs.

Pour en finir, la compagne n’est pas idéale pour certaines occupations professionnelles. Certains métiers ne sont disponibles que dans la ville et certainement le déplacement quotidien de la ville à la compagne peut avoir plusieurs inconvénient. Il donc important de bien étudier la situation avant d’avoir la décision finale.

vivre-a-la-compagne

(5)