Parc national du Mercantour – activités pour des vacances sportives

Le spectaculaire parc national du Mercantour est un paradis pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature. Parcourez les 1700 km de sentiers, faites du vélo dans les vallées boisées profondes, faites monter l’adrénaline avec du rafting en eaux vives ou explorez des terrains éloignés en haute altitude lors d’un voyage de ski ou de randonnée.

Les vallées de la Roya, de la Bévéra, de la Vésubie, de la Tinée, du Haut Var, du Cians, du Verdon et de l’Ubaye remplissent la zone inhabitée centrale et sont entourées d’environ 28 villages provençaux.

Ces habitations regorgent d’or architectural avec des églises décorées par des peintres primitifs niçois et de charmantes chaumières rustiques.

Découvrez des gravures rupestres vieilles de 3 000 ans après une randonnée de 10 km dans la Vallée des Merveilles. Promenez-vous le long des prairies inférieures et des bois tout en repérant d’énormes quantités d’animaux sauvages, notamment; des cerfs, des chevreuils, des lièvres, des sangliers, des aigles, des perdrix et peut-être même un loup.

Si vous avez envie d’un défi, affrontez l’un des nombreux sommets imposants du parc, le Brec du Chambeyron étant l’un des plus hauts à 3000 mètres.

Carte du parc national du Mercantour

S’étendant sur 90 km le long de la frontière italienne de Barcelonnette à la Côte d’Azur, le Parc National du Mercantour, c’est la nature sous stéroïdes, avec des sommets de 3000 m, des vallées féroces, des torrents d’eau vive déchaînés, une flore et une faune abondantes dont des bouquetins et des loups.

La zone vert foncé sur la carte représente le cœur du parc national et la zone vert clair est la limite de la zone protégée.

Vous pouvez faire appel à un guide ou à un accompagnateur au parc national du Mercantour, surtout si c’est votre première fois au parc.

Se rendre au parc national du Mercantour

La majorité des visiteurs se rendent au parc depuis Nice en voiture, en bus ou en train. Des excursions d’une journée sont possibles car il faut un peu plus d’une heure en voiture, environ 2,5 heures en bus et 90 minutes en train.

Le voyage en train vous emmène à Tende, où vous pourrez accéder à la Vallée des Merveilles. Le voyage en lui-même sera une aventure, vous emmenant à travers des montagnes spectaculaires, des sommets isolés, de jolis villages, des vallées fluviales et des falaises abruptes.

parc national du Mercantour

Conduire sera une expérience époustouflante mais qui en vaut vraiment la peine. Il y aura beaucoup d’arrêts dignes d’images pour boire dans les vues sublimes et respirer l’air frais de la montagne. Si vous prévoyez de passer la nuit, il est recommandé de réserver à l’avance en raison de la popularité du parc national du Mercantour toute l’année.

Activités d’été du Mercantour

En été, le parc national du Mercantour devient un terrain de jeu pour les amateurs de sports d’aventure de tous bords. Partez en randonnée dans la Vallée des Merveilles, faites du VTT à travers de profondes vallées boisées, explorez des canyons cachés et escaladez les plus hauts sommets de 3000 m.

Des stations de montagne comme Auron, Isola 2000, Valberg, Roubion et Pra Loup sont équipées pour que les hyperactifs n’aient jamais besoin de s’arrêter et passent des vacances actives inoubliables.

Randonnée

Les gens affluent vers le parc national du Mercantour pour parcourir des sentiers sauvages et traverser des sommets impressionnants avec des vues à couper le souffle. Si vous êtes de passage pour la journée, essayez la randonnée de la vallée et du lac du Lauzanier.

Une demi-journée de marche facile au départ de Larche ; vous profiterez de l’une des plus belles vallées glaciaires en forme de U du parc. La Vallée des Merveilles est une randonnée d’une journée impressionnante, avec de nombreux lacs et sculptures en bronze à découvrir.

Pour ceux qui veulent plus d’une journée de méandres, remplissez ce sac à dos avec 12 jours de ravitaillement et attaquez-vous à la randonnée de la Meije à la Méditerranée. Cette randonnée de 200 km commence au Chazelet-La Grave dans le parc national des Ecrins et se dirige vers le sud à travers les Parcs des Cerces, du Queyras et du Mercantour.

En chemin, vous découvrirez un terrain magnifique et varié et arriverez sur la Promenade des Anglais de Nice, sur la côte azur de la Méditerranée.

Si cela ne suffit pas à user vos chaussures de randonnée, relevez le défi de la randonnée avec l’expédition de 16 jours – la Grande Traversée du Mercantour. Ce sentier épique débute dans la haute vallée du Var, traverse les vallées de la Tinée et de la Vésubie, puis descend des Merveilles jusqu’à Menton. Attendez-vous à ce que des terrains difficiles, des paysages incroyables et vos attributs physiques et émotionnels soient poussés à leurs limites.

Canyoning

Avec son paysage montagneux sauvage et rocheux, le parc national du Mercantour est un lieu d’initiation au canyoning. Dirigez-vous vers la Vallée de la Roya jusqu’au Canyon de la Maglia pour une journée d’escalade, de spéléologie, de glissade sur les cascades et de descente en rappel des falaises.

Passez une journée au canyon de Bollenne dans la vallée de la Vésubie, pour découvrir deux immenses toboggans naturels et des tonnes d’autres favoris du canyoning à haute énergie. Faites l’expérience de sauts, d’eaux vives et de descentes en rappel dans des cascades – une journée inoubliable.

Escalade

le parc national du Mercantour

 

De mai à octobre, profitez de l’escalade à Valdeblore La Colmiane. Cette magnifique région se trouve à environ une heure de la Côte d’Azur et offre un terrain difficile. Assurez-vous de réserver votre équipement et de vous y rendre tôt en haute saison estivale pour éviter les foules.

Via ferrata

La Ciappea

La Brigue est une via ferrata technique et physiquement exigeante. Les huit ponts de corde et la tyrolienne de 120 mètres ajoutent un peu de plaisir. Situé à 59 km à l’intérieur des terres de Menton dans la vallée de la Roya, l’escalade ici mettra au défi les meilleurs.

Les Hérétiques

Tende se situe au nord de Breil-Sur-Roya, à environ 80 km de Nice. Les vues le long du parcours sont magnifiques avec des échelles verticales et une tyrolienne qui augmentent le plaisir.

La Traditionnelle

Auron est située à 90 km à l’intérieur des terres de Nice. Ici, vous trouverez un parcours difficile, avec la traversée du Pilier à Strates particulièrement remarquable. D’une longueur d’environ 1800 m, vous trouverez ici très peu de dénivelé positif.

L’un des endroits les plus fréquentés en été est Le Baus de la Frema – La Colmiane.

Située à 80 km à l’intérieur des terres de Nice; cette via ferrata offre un itinéraire de montagne impressionnant et exigeant. Profitez des échelles de corde, des passages de cordes hauts et des dalles verticales; pas pour les timides !

Parapente

Vivez la ruée vers le vol avec une journée de parapente. A l’école de parapente; Wings Mercantour, vous pourrez vous lancer en parapente biplace avec un moniteur expérimenté sur les paysages grandioses de Lam Colmiane, Valdeblore, Roquebrune Cap Martin et Monaco.

Que pouvez-vous faire d’autre que randonner dans le Mercantour ?

Faire de la randonnée dans de belles vallées et montagnes; puis manger des repas gastronomiques accompagnés de délicieux vins, peut ne pas suffire à certaines personnes. C’est (un peu) compréhensible. Vous devrez peut-être briser toute cette bonté avec de nouvelles expériences.

Pourquoi ne pas passer du temps avec des animaux incroyables au parc Alpha. C’est une belle façon de passer un après-midi. Le parc vous permet de regarder différentes meutes de loups interagir et de se nourrir à distance de sécurité. Il y a beaucoup à apprendre ici et beaucoup d’animaux incroyables. C’est l’une des attractions les plus populaires du parc depuis 2013.

Visiter la ville de Saorge

La ville est belle à voir. Elle a l’air médiévale, mais ressemble aussi à une ville de montagne tibétaine. C’est frappant. Ils ont aussi un monastère incroyable : le Monastère de Saorge.

Ensuite, bien sûr, vous devrez visiter le Musée des Merveilles après avoir terminé notre randonnée dans la Vallée des Merveilles. Le musée saura mettre en lumière les peintures que vous avez vues lors de votre randonnée; révélant les secrets des anciens qui y vivaient autrefois.

Si vous êtes coincé à l’intérieur à cause du mauvais temps; mais que vous voulez quand même être actif; pourquoi ne pas essayer l’impressionnant Vesubia Mountain Park. Ils ont des piscines, des murs d’escalade et même de la spéléologie et du canyoning en salle. C’est tout un exploit.

Enfin, vous pouvez descendre à Menton et sur la Côte d’Azur en 1-2 heures selon l’endroit où vous vous trouvez. Le temps sur la côte peut varier considérablement par rapport aux montagnes; et un jour de pluie dans les Alpes peut être ensoleillé et chaud sur la côte.

Lire aussi:

(7)