9 secrets pour rendre les légumes plus délicieux

Les légumes ont souvent une mauvaise réputation. Mais la vérité est qu’ils peuvent être assez délicieux et constituer un repas incroyable. Le secret pour améliorer le goût de vos légumes est d’apprendre à bien les prépare. Ceci commence à la sélection des bons produits au magasin. Ensuite vient leur cuisson ou leur conservation dans la cuisine. Et ne considérez pas cela comme une tâche ardue – c’est généralement aussi simple que d’apporter quelques petits changements à ce que vous faites déjà.

Par exemple, cuire à la vapeur et faire bouillir des légumes peut être une option facile. Mais ces méthodes de cuisson peuvent souvent laisser les produits frais insipides, pâteux et ennuyeux. Essayez une nouvelle méthode de préparation et ajoutez une variété d’assaisonnements différents. Cela peut faire toute la différence pour tout type de légume. Vous voulez que vos produits soient savoureux et croquants tout le temps, qu’ils soient le plat principal ou simplement un plat d’accompagnement? Les conseils suivants vous seront utiles et ils peuvent même inciter vos enfants à changer d’avis concernant les légumes.

Achetez de les légumes de saison

La chose la plus importante à faire est d’acheter les bons légumes. Ceci signifie acheter les produits frais de saison. Les légumes de saison ont meilleur goût partout. En plus, ils sont plus nutritifs et ont plus de saveur. Ils sont également généralement plus grands. Vous en avez donc plus pour votre argent. Et, en prime, les produits de saison sont généralement moins chers. Si vous n’êtes pas sûr de la saison, recherchez simplement sur Google. Par exemple, la fin de l’été est le moment idéal pour le maïs sucré, les poivrons et le gombo.

Rôtir, frire à l’air, griller ou faire sauter

Oubliez les légumes cuits à la vapeur et bouillis. Il existe tellement de meilleures méthodes de cuisson. Rôtir les légumes est incroyablement facile. Il suffit de les jeter sur une plaque de cuisson, d’ajouter des assaisonnements et de les laisser cuire. En plus, ça rend les légumes dorés, savoureux et parfaitement croustillants. La friteuse à air est un moyen rapide de «frire» vos légumes pour les garder sains mais croustillants.

Le gril donne à vos légumes une belle saveur fumée et les garde juteux. Faire sauter est facile, rapide et idéal si vous ne voulez pas qu’ils soient croustillants.

Garnir d’herbes fraîches

Les herbes fraîches ont du punch et peuvent ajouter une touche de saveur à tout type de nourriture, y compris les légumes. La coriandre, le basilic, l’aneth et la menthe sont frais et excellents avec des légumes crus ou cuits. Vous pouvez les couper et les saupoudrer sur vos produits lorsque vous êtes à table. Le persil, le thym, le romarin, la sauge, le basilic et l’origan sont tous meilleurs lorsqu’ils sont cuits avec vos produits.

Préparer les légumes avec des épices

Même les produits super frais peuvent bénéficier d’une savoureuse touche d’épices et d’assaisonnements. Le sel et le poivre sont des incontournables, peu importe ce que vous faites ou comment vous le préparez. Mais pour un regain de saveur supplémentaire, essayez n’importe quel type d’épice. Les herbes séchées sont toujours faciles à utiliser et à mélanger. Ou vous pouvez ajouter des épices réchauffantes comme le cumin, le gingembre, le piment de la Jamaïque et la coriandre pour une saveur plus fumée. Ajoutez des épices avec du poivron rouge broyé ou du poivre de Cayenne, et rendez les choses encore plus intéressantes avec un mélange d’assaisonnements, comme le cajun, l’italien ou les herbes de Provence.

Blanchissez vos légumes

Le blanchiment est très simple: vous mettez vos légumes dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (pensez à 2-3), puis vous les immergez dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Le blanchiment élimine l’amertume, empêche les légumes de devenir détrempés et préserve leur couleur et leur texture. C’est un excellent moyen d’éviter que vos légumes deviennent trop pâteux si vous allez les rôtir ou les faire sauter. Mais c’est aussi un excellent moyen de les garder croustillants et moins amers si vous les mangez crus.

Ne les faites pas trop cuire

Lorsque vous faites trop cuire vos produits frais, ils deviennent pâteux, filandreux et vraiment détrempés. Cela ne semble pas trop appétissant, n’est-ce pas? Gardez un œil sur vos légumes pendant la cuisson et vérifiez-les souvent. Vous voulez qu’elles soient suffisamment cuits pour être mangées, mais jamais molles. Lors de la torréfaction ou de la friture à l’air, vous devez obtenir la bonne quantité de bords brûlés croustillants sans sécher complètement vos légumes.

Massez les légumes comme le chou frisé

Faire des légumes verts copieux une partie de votre alimentation quotidienne? Ces légumes verts, comme le chou frisé, le chou ou la bette à carde, peuvent avoir un goût amer, surtout s’ils sont consommés crus. Pour éviter cela, massez-les avec un peu de sel, d’huile ou de vinaigrette. Le massage du chou frisé décompose la structure cellulaire résistante et la rend plus douce, moins amère et plus facile à digérer. Arrosez-le simplement d’huile ou de vinaigrette et d’un peu de sel, puis utilisez vos mains pour le masser littéralement dans les feuilles. Vous les sentirez se décomposer et devenir plus doux au fur et à mesure.

Servez-les avec une trempette

Amusez-vous avec vos options de trempette au lieu de simplement servir un côté de vinaigrette. Les légumes crus ou blanchis ont bon goût avec des trempettes comme le houmous, le guacamole, le tahini ou le tzatziki. Mais ne limitez pas vos trempettes aux légumes crus: n’importe lequel de ceux-ci (et bien plus encore) peut également être arrosé de légumes rôtis ou grillés.

Les farcir

Faites de vos légumes la vedette d’un plat en les farcissant de quelque chose de délicieux. Les poivrons farcis sont une option populaire, mais vous pouvez également évider et farcir les aubergines, les courgettes, les champignons, les courges, les pommes de terre et les artichauts.

légumes

lisez aussi : 10 herbes vivaces pour le jardin comestible le plus savoureux

(2)