Suivez ces étapes avant de commencer votre premier jardin!

Vous voulez créer votre propre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer? Dans cet article, on couvre les bases du jardinage afin que vous puissiez jardiner en toute confiance et vous amuser à le faire. Préparez-vous à déguster certains des fruits, légumes et herbes les plus savoureux.

1. Décidez qu’aller vous planter

Règle n ° 1 – Si vous ne mangez pas quelque chose, ne la faites pas pousser dans votre potager. Concentrez-vous sur les fruits, légumes ou herbes que votre famille apprécie le plus.

Assurez-vous que vos choix sont adaptés à votre région. Déterminez votre zone de jardinage et les dates estimées du premier et du dernier gel. Si possible, parlez aux jardiniers prospères de votre région pour savoir quelles cultures poussent bien.

2. Choisissez le bon endroit

La plupart des fruits et légumes ont besoin du plein soleil, avec un minimum de cinq heures de soleil direct par jour pour la fructification. Les légumes verts, les herbes et les légumes-racines pousseront à l’ombre partielle. Les jardins du sud peuvent bénéficier de l’ombre de fin d’après-midi, tandis que les jardins du nord ont probablement besoin de tout le soleil qu’ils peuvent obtenir.

Pensez à la manière dont vous accéderez au jardin pour cueillir, arroser et entretenir vos plantes. Évitez les zones de vent fort et les poches de gel (zones basses où le gel est susceptible de s’installer). Faites attention aux animaux sauvages, aux animaux domestiques et aux aires de jeux pour enfants.

3. Dégagez le terrain

Débarrassez-vous du gazon couvrant la zone que vous prévoyez de planter. Si vous voulez des résultats rapides (si c’est déjà le printemps et que vous voulez des légumes cet été), supprimez-les. Tranchez sous le gazon avec une pelle, coupez le gazon en sections pour le rendre plus facile à enlever, puis placez-le sur votre tas de compost pour le décomposer.

Il est plus facile d’étouffer l’herbe avec du papier journal, mais cela prend plus de temps. Couvrez votre futur jardin de cinq feuilles de papier journal; doublez ce montant si votre pelouse est composée d’herbe des Bermudes ou d’herbe Saint-Augustin. Étalez une couche de compost (ou une combinaison de terreau et de terre végétale) sur le papier journal et attendez. Il faudra environ quatre mois pour que le compost et le papier se décomposent. Mais au printemps, vous aurez un lit prêt à planter sans herbe ni mauvaises herbes et avec beaucoup de terre riche.

4. Améliorer le sol

Plus le sol est fertile, mieux vos légumes pousseront. Il en va de même pour les autres plantes. Le sol résidentiel a toujours besoin d’un coup de pouce, en particulier dans les nouvelles constructions où la couche arable peut avoir été enlevée. Votre sol peut être excessivement humide, pauvre et stérile, ou trop acide ou alcalin. La solution est généralement simple: ajouter de la matière organique.

Ajoutez une couche de compost, des feuilles pourries, des tontes d’herbe séchées ou du vieux fumier au sol lorsque vous creusez ou cultivez un nouveau lit. Si vous décidez de ne pas creuser ou de travailler avec un lit établi, laissez la matière organique à la surface où elle finira par pourrir en humus (matière organique). Les vers de terre feront la majeure partie du travail de mélange d’humus avec le sous-sol.

5. Travailler le sol

Le travail du sol est essentiel pour préparer de nouveaux lits pour le semis ou la plantation de votre futur jardin. En effet, il permet aux racines de pénétrer plus facilement dans le sol pour accéder à l’eau et aux nutriments. Il existe deux méthodes: le labourage et le creusement.

Le labour consiste à cultiver le sol avec un dispositif mécanique tel qu’un motoculteur. C’est une bonne méthode lorsque vous devez incorporer de grandes quantités d’amendements. Cependant, il peut également perturber les micro-organismes et les vers de terre. Un labour et un travail excessifs du sol lorsqu’il est trop humide ou sec endommagent la structure du sol et les racines des plantes.

Creuser est plus pratique pour préparer de petits lits. Creusez uniquement lorsque le sol est suffisamment humide pour former une boule lâche dans votre poing, mais suffisamment sec pour s’effondrer lorsque vous le laissez tomber. Utilisez une pelle pointue ou une fourchette à bêcher pour tourner doucement la partie supérieure du sol, en mélangeant la matière organique de l’étape 4 en même temps.

jardin

Lisez aussi: Est-il plus sain de vivre à la campagne?

(18)