Comment propager l’aloès vera

Utilisez ces connaissances pour faire pousser de nouvelles plantes à partir de votre plante existante – étalez vos nouveaux pots d’aloe vera dans la maison ou offrez-les en cadeau.

La plante d’aloe vera est une centrale de santé et elle peut être utilisée pour tout, du refroidissement des coups de soleil à l’ingrédient clé d’un smoothie apaisant pour les intestins. Avec toutes les utilisations bénéfiques de l’aloe vera, il n’est pas surprenant que certaines personnes s’y trouvent rapidement. C’est pourquoi la culture de votre propre plante d’aloe vera peut être un moyen durable et rentable pour en avoir toujours sous la main. Heureusement, il est facile de propager l’aloe vera – tout ce dont vous avez besoin est une plante saine, un récipient frais, le bon sol et ces conseils d’experts.

Tout sur l’aloe vera

L’aloe vera, est une plante tendre qui forme une rosette de longues feuilles minces et charnues bordées de dents douces et épineuses le long des bords. Une fois que ces feuilles sont ouvertes, vous trouverez la substance semblable à un gel que de nombreux experts de la santé utilisent pour tout, des traitements de beauté aux recettes. La pulpe intérieure contient une substance appelée aloïne, ce qui en fait un traitement holistique préféré grâce à ses propriétés anti-inflammatoires signalées. Assurez-vous simplement de chercher la bonne façon de consommer la plante si vous prévoyez de l’utiliser dans des recettes, car certaines parties de la succulente sont toxiques.

Comment propager une plante d’aloès

La meilleure façon de propager une plante d’aloe vera est de retirer doucement les plantes qui commencent à pousser à la base de la plante mère. Déballez la plante entière et divisez soigneusement les plantes en individus, en veillant à ne pas casser les racines des jeunes plantes. Mettez les jeunes plantes en pot dans des contenants de taille appropriée individuellement ou en petits groupes pour avoir une plante en pot.

Travailler avec les jeunes plantes, également connues sous le nom de chiots et de ramifications, est plus facile lorsque vous espérez propager de nouvelles plantes. Mais vous pouvez également le faire à partir de boutures. Couper les feuilles mûres aidera à produire de nouvelles feuilles saines. Pour propager à partir de boutures, vous devrez faire une coupe nette dans une feuille mature. Attendez quelques jours pour permettre à la plaie de la coupure de sécher. Si la feuille commence à pourrir ou à se décomposer, vous devrez la jeter et recommencer avec une feuille fraîche. Si la feuille sèche avec succès et commence à « croquer », vous pouvez la placer dans un sol humide et attendre qu’elle s’enracine. Cette méthode étant plus risquée (toutes les feuilles ne s’enracineront pas), elle n’est pas recommandée par les experts.

Pourquoi vous devriez propager l’aloès

Les plantes d’aloe vera peuvent devenir surpeuplées. En effet, les pousses pousseront continuellement à partir de la base d’une plante mère saine. Mais la surpopulation dans votre pot n’est pas optimale pour la santé de la plante. La division des plantes est la meilleure façon de faire de la place dans le récipient pour les nouvelles feuilles et racines. Couper de grandes feuilles à la base de la plante peut donner aux nouvelles pousses plus d’espace et de lumière pour pousser sans diviser la plante entière.

Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser un sol bien drainé et le laisser sécher entre les arrosages. L’aloe vera pousse naturellement dans les environnements arides et peut rapidement pourrir si le sol reste trop saturé. Vous pouvez acheter un sol déjà mélangé. Si vous souhaitez suivre la voie du bricolage et créer le vôtre, vous pouvez le faire. Il suffit donc d’ajouter du sable grossier (jamais du sable de plage à cause du sel), du sable de roche, de la pierre de lave, de la perlite, ou d’autres agrégats tamisés disponibles au terreau existant.

aloe-vera

Lisez aussi: Suivez ces étapes avant de commencer votre premier jardin!

(21)