Équitation, équipement et utilisation de base du cheval

Le type d’équipement pour votre cheval dont vous avez besoin dépendra de l’activité équine à laquelle vous participez. Cet article se concentre sur l’équipement de base nécessaire pour profiter et monter à cheval en toute sécurité.

L’équipement du cheval est appelé sellerie. Il se compose d’une selle (équipée d’une sangle, d’étrivières et d’étriers) et d’une bride avec un mors approprié.

Équipement et utilisation de base du cheval

équipement cheval

L’équipement en cuir

Le meilleur matériau pour l’équipement de cheval est un cuir de bonne qualité. Le cuir bon marché est souvent un cuir de mauvaise qualité. Il peut être dur et cassant et ne pas durer aussi longtemps.

L’équipement de cheval est un investissement coûteux, mais s’il est bien entretenu, il peut durer très longtemps.

Il est vital que :

  • Le harnachement s’adapte au cheval et au cavalier.
  • C’est le bon type pour le travail que vous et votre cheval allez faire
  • Vous en prenez bien soin en le nettoyant régulièrement

Acheter du matériel d’occasion

Assurez-vous que le cuir est de bonne qualité et en bon état. La couture doit être solide et non périmée. Il est impératif lors de l’achat d’une selle d’occasion que l’arçon ne soit ni cassé ni tordu.

Pour vérifier si l’arçon est cassé, tenez le troussequin de la selle contre votre hanche et essayez de tirer le pommeau vers vous. S’il s’agit d’un arçon fixe, il ne devrait y avoir aucun mouvement.

S’il s’agit d’un arçon à ressort, vous devriez sentir une légère flexion qui se remet en place lorsque vous relâchez la pression. Pour vérifier un arçon tordu, regardez du troussequin vers le pommeau pour vous assurer qu’ils sont alignés les uns avec les autres.

Vérifiez également que l’arche avant sous le pommeau ne bouge pas ou ne fasse pas de bruit lorsque vous exercez une pression vers le bas dessus. Le cuir froissé ou étiré sur le siège peut indiquer qu’il y a probablement des dommages internes à la selle et vous ne devriez pas l’acheter.

L’équipement synthétique

L’équipement synthétique devient de plus en plus populaire et peut être une alternative moins chère. Il est également plus léger que le cuir ce qui le rend plus facile à manipuler pour les enfants. Si vous décidez d’acheter du collant synthétique, assurez-vous qu’il s’agit d’une marque réputée; car certaines des marques non nommées sont fabriquées à bas prix et ne durent pas très longtemps.

L’équipement en métal

La ferronnerie de votre selle et de votre bride (étriers, boucles, mors, etc.) doit être en acier de première qualité. L’acier inoxydable est le meilleur car il résiste aux taches et à la décoloration, ne s’écaille pas et est très durable. Le nickel (souvent trouvé sur du matériel bon marché) peut être dangereux car il est beaucoup plus mou et peut se plier ou se casser.

Brides

équipement cheval

Les parties d’une bride et leurs fonctions

Headpiece et Throatlash – fabriqués à partir d’une seule pièce de cuir. Avec les joues, la têtière supporte le mors. La sous-gorge aide à maintenir la bride en place en s’attachant sans serrer sous la gorge du cheval.

Lorsqu’il est correctement ajusté, vous devriez pouvoir insérer quatre doigts, sur le côté, entre le cuir et l’encolure du cheval.

Frontal

Il se trouve sur le front du cheval et l’empêche de reculer. Il doit être suffisamment serré pour ne pas s’affaisser loin de la tête, mais pas trop serré pour que le casque ne frotte l’arrière des oreilles.

Cheekpieces

Ceux-ci s’attachent au casque en haut et au mors en bas. Ils doivent être suffisamment serrés pour maintenir le mors en place, mais pas trop serrés pour que le mors ne rentre dans la bouche du cheval.

Mors

Le mors s’attache aux pommettes et aux rênes. Il doit dépasser d’environ ¼ de pouce ou la largeur de votre petit doigt de chaque côté de la bouche du cheval.

Lorsque la bride est sur le cheval, le mors doit donner l’impression que le cheval sourit très légèrement. Les mors peuvent être en cuivre, en fer doux ou en aurigan pour donner au mors un goût plus agréable pour le cheval et favoriser la salivation.

Pour un toucher plus robuste, certains chevaux préfèrent un mors en caoutchouc vulcanisé. Souvent, vous devrez essayer plusieurs morceaux différents avant de trouver celui que votre cheval aime vraiment.

Rênes

S’attachent au mors et sont utilisées pour aider à diriger le cheval. Ils sont disponibles dans différents types de matériaux.

Cuir uni: ils ont l’air très élégants mais peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés

Cuir avec poignées: ceux-ci ont une bonne adhérence mais seulement à certains intervalles le long d’eux, ils peuvent donc être restrictifs pour modifier subtilement la quantité de contact

Lacé ou tressé : moins glissant que le cuir ordinaire mais plus cher et plus difficile à nettoyer

Caoutchouc sur cuir : ceux-ci offrent la meilleure adhérence, en particulier sous la pluie ou sur un cheval en sueur. Une option avec ces rênes est Rainbow Reins avec des bandes de différentes couleurs. Ils sont parfaits pour apprendre aux cavaliers débutants où tenir les rênes.

Rênes en caoutchouc : généralement utilisées avec une bride en caoutchouc (plutôt qu’en cuir). Ils sont très faciles à nettoyer car vous pouvez les laver avec de l’eau et du savon, mais ils sont glissants et peu souples.

Rênes en nylon : plus très populaires auprès des cavaliers anglais

Muserolle : la muserolle caveçon est le type standard et le seul type auquel une martingale debout peut être attachée. Vous devriez pouvoir passer deux doigts en dessous au niveau du nez. Il devrait y avoir un espace « à deux doigts » sous la pommette saillante.

Parties d’une bride

Selles

Il existe de nombreuses marques et modèles de selles disponibles. Les types principaux sont :

Selle de saut (contact rapproché) : a un siège plat avec les panneaux coupés vers l’avant.

Conçu pour rouler avec des étrivières plus courtes, il peut avoir de grands rouleaux de genou qui aident à maintenir les jambes du cavalier au bon endroit.

Selle de dressage : a un siège profond et des quartiers à coupe droite. Il a généralement des billettes extra longues et utilise une circonférence de dressage plus courte.

Cette conception permet au cycliste de s’asseoir profondément avec la bonne position des jambes.

Usage général : conçu pour l’équitation générale, il est formé entre une selle de dressage et une selle de saut.

En raison du fait que le tack est si cher, la plupart des cavaliers de plaisir utilisent une selle à usage général

Tailles de selle

Il est important que la selle s’adapte à la fois au cheval et au cavalier.

Les selles sont mesurées du pommeau au troussequin. Les tailles standard sont de 15″ à 18″. Sur les selles à tête coupée, mesurez depuis le goujon sur le côté du pommeau jusqu’au troussequin.

La taille de la selle est déterminée, généralement par la taille du cavalier mais ne doit jamais être trop longue sur le dos d’un cheval car cela mettrait trop de pression sur ses reins.

Ils sont disponibles en trois largeurs – étroit, moyen et large.

Certaines selles poney sont également disponibles en extra large. La largeur est déterminée par la forme du dos et du garrot du cheval.

Anatomie d’une selle

Arçon

L’arçon est la base de la selle et est généralement en bois lamellé, mais le plastique et la fibre de verre sont également utilisés.

Une selle à ressort a une bande d’acier flexible dans l’arbre des deux côtés de la taille, ce qui donne à la selle une sensation moins rigide pour le cheval et le cavalier; mais elle est plus chère à l’achat.

Les selles de qualité portent généralement le nom ou le logo du fabricant sur le panneau ainsi que la taille.

Parfois, c’est sur une plaque de métal. Sur les selles plus anciennes, cela était estampé sur la barre d’étrier.

Siège

Le siège est le haut de la selle, entre le pommeau et le troussequin, où le cavalier est assis. Il est formé par des bandes de sangle tendues à travers l’arbre. Il est ensuite rembourré et recouvert de cuir ou d’une matière synthétique. Plus la selle est profonde, plus le cycliste sera en sécurité.

Sangles

Ceux-ci sont attachés aux bandes de sangle qui forment le siège. La première sangle est attachée à une pièce de sangle et les deuxième et troisième sangles sont attachées à une autre.

Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours attacher votre sangle à la première sangle et à la deuxième ou à la troisième, jamais à la deuxième et à la troisième.

Étriers

Ceux-ci sont attachés à l’arçon. Ils doivent être ouverts pour permettre aux étriers de glisser si le cavalier tombe du cheval et se coince le pied dans l’étrier.

Sur la plupart des selles, les barres d’étriers ont une charnière qui peut être relevée pour empêcher les étriers de tomber d’un cheval qui est mené ou poussé.

Ne roulez JAMAIS avec la barre relevée. Les barres qui ne sont pas ouvertes ou qui ont la forme d’un D latéral (généralement sur un poney pad) ne doivent jamais être utilisées sans étriers de sécurité.

Le grand quartier

C’est le dessous de la selle qui repose contre les flancs du cheval. Certains panneaux ont des protège-genoux à l’avant et certains ont même des protège-cuisses derrière la jambe du pilote, tous conçus pour maintenir la jambe du pilote dans la position optimale.

Il descend généralement presque jusqu’au bas du rabat de la selle. Un demi-panneau descend à mi-hauteur du rabat de la selle et possède un grand rabat anti-transpiration pour empêcher la boucle de sangle de pincer la peau du cheval. Ceux-ci ne sont plus très courants.

Taquet

Le taquet est la partie extérieure qui recouvre le panneau, là où repose la jambe du cavalier. La taille et la forme sont déterminées par le style et l’utilisation de la selle car elles aident à positionner correctement la jambe du cavalier.

Pommeau

L’avant même de la selle. Il est plus haut que le siège et aide à assurer la stabilité du pilote. Il doit être suffisamment haut pour ne pas frotter contre le garrot du cheval. Le pommeau d’une selle d’obstacle est plus bas que celui d’une selle de dressage permettant au cavalier de monter en position deux points (avant).

Troussequin de selle

Le dossier de la selle qui est plus haut que le siège. Il, avec le pommeau, donne au cavalier la sécurité en selle.

Rembourrage

Le rembourrage d’une selle est normalement en laine, en synthétique, en mousse ou en feutre. La selle doit être rembourrée uniformément et ne jamais se sentir grumeleuse. Au fur et à mesure que les selles vieillissent, elles ont parfois besoin d’être rembourrées. Cela peut aussi être appelé re-flocage.

Anneaux en D

Anneaux métalliques attachés à la selle et utilisés pour attacher divers objets. Ceux sur le devant sont principalement utilisés pour connecter une cuirasse. Ils sont également utiles pour attacher une sangle pour les cavaliers débutants qui apprennent à s’équilibrer et à rouler en fente.

Ceux sur les côtés près du siège peuvent être utilisés pour les sacoches de selle. Toutes les selles n’ont pas d’anneaux arrière en D.

Lire aussi:

(91)