10 herbes vivaces pour le jardin comestible le plus savoureux

Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer dans les herbes vivaces? Ils sont très faciles à cultiver. Les espèces vivaces reviennent chaque printemps, dont beaucoup durent jusqu’au premier gel. Créez un potager simple, et récoltez vos herbes pour cuisiner, pour les cocktails et le thé est un pur plaisir. Meme simplement pour profiter de leur charmante vue et de leurs odeurs sucrées!.

Les herbes créent également une belle verdure dans un jardin avec d’autres fleurs de printemps et d’été comme les zinnias et les marguerites. De nombreux types d’herbes developpent des fleurs magnifiques pendant des semaines. De plus, ils attirent des pollinisateurs bénéfiques tels que les papillons, les abeilles et les colibris.

Dans les régions douces, vous pouvez les récolter la plupart de l’année. Mais même dans les climats froids, les herbes peuvent vous surprendre en résistant au gel léger. Vous pouvez les démarrer à partir de graines. Mais le moyen le plus simple de les installer dans votre jardin est de les acheter en paquets de cellules dans votre magasin de jardinage local ou en ligne.

La plupart des herbes sont des plantes vivaces en plein soleil nécessitant au moins six heures de soleil direct et un arrosage régulier, surtout une fois que le soleil d’été se montre. Vers la fin de la saison, rassemblez de gros bouquets d’herbes à suspendre et à sécher pour garder vos options d’herbes ouvertes jusqu’à l’automne. Voici quelques-unes de nos herbes vivaces préférées à planter dans votre jardin.

herbes-vivaces

Thym rampant

Le thym pousse rapidement avec des feuilles minuscules et des tonnes de fleurs violettes ou roses. La meilleure nouvelle: il prospère sur un sol pauvre et les pollinisateurs l’adorent! C’est aussi un couvre-sol robuste qui est le plus savoureux lorsqu’il est utilisé frais dans les chaudrées, les pommes de terre et les plats de pâtes.

Livèche

Cette herbe à l’ancienne ne se voit pas souvent de nos jours, mais elle est généralement sans chichis et peut atteindre plusieurs pieds de haut. Utilisez des feuilles fraîches pour une légère saveur de céleri dans les casseroles, les soupes, les plats de pommes de terre et la vinaigrette pour volaille.

Origan

Honnêtement, vous ne pouvez presque pas tuer l’origan. Il est rustique, se propage rapidement et possède de petites fleurs violettes qui durent des semaines pour attirer les pollinisateurs. Utilisez-le dans la sauce tomate, les soupes et la pizza.

Persil

Le persil est bisannuel, il faudra donc deux saisons avant de fleurir. Achetez des plantes; vous perdrez patience en attendant que les graines poussent. Il faut trois à cinq semaines pour germer! Certains cuisiniers pensent que le persil plat italien a plus de saveur. Utilisez-le dans les salades, les soupes, les sauces et les plats de pommes de terre.

Verveine Citronnée

Cette herbe a des feuilles brillantes et de petites fleurs blanches qui fleurissent du milieu à la fin de l’été. Elle ne survit qu’aux hivers doux car elle est considérée comme une plante tropicale. Le fort parfum de citron est savoureux dans le thé glacé, ou utilisez-le pour le pot-pourri.

Marjolaine douce

La marjolaine a des feuilles arrondies et des fleurs minuscules que vous ne remarquez presque pas. Il préfère les sols sablonneux, mais il n’a aucune tolérance au gel. Ne plantez que dans les climats chauds. Il est utilisé dans les plats de volaille, les soupes et les pommes de terre.

Mélisse

Cette herbe est parmi les meilleures herbes vivaces pour votre jardin. Elle a des feuilles arrondies, presque en forme de cœur et de petites fleurs blanches qui ne sont pas si impressionnantes. Mais la plante a un parfum très agréable. Utilisez des feuilles pour une douce saveur d’agrumes dans les salades de fruits ou les beurres aux herbes.

Fenouil

Des feuilles délicates et vaporeuses ornent cette plante gracieuse. Certains types mesurent jusqu’à quatre pieds de haut, alors assurez-vous qu’ils se trouvent à l’arrière de votre bordure. Les pollinisateurs aiment particulièrement les fleurs jaunes dentelées. Dans la plupart des climats, c’est une annuelle, mais elle laisse tomber beaucoup de graines pour que les plantes reviennent. Utilisez des feuilles à tout moment ou des graines sèches à utiliser dans des plats de pâtes ou des saucisses pour une douce saveur de réglisse.

sauge

Légèrement douce et floue, la sauge peut être vert pâle, tricolore, violette ou panachée. Il est rustique, même aux hivers les plus rigoureux. Utiliser comme aromatique pour farcir la volaille ou pour assaisonner les plats de porc. Vous pouvez également faire frire légèrement des feuilles entières pour garnir des plats tels que les raviolis à la citrouille.

menthe

La menthe a de nombreuses personnalités différentes: la menthe verte a un goût frais et propre. La menthe au chocolat a un goût sucré. Menthe ananas, eh bien, vous voyez l’idée. Si vous ne voulez pas qu’il envahisse le jardin (et il le fera!), Plantez-le dans un pot enfoncé dans le sol pour contenir sa propagation. Ajouter un brin à la limonade ou hacher et mélanger avec des frites maison. Bonus: la menthe fait partie de ces plantes qui repoussent naturellement les moustiques.

herbes-vivaces-

Lisez aussi Vivre à la campagne, les avantages et les inconvénients

(1)