Manger bio est-il vraiment bon pour la santé ?

Manger bio, c’est une des nouvelles tendances qu’on trouve souvent sur les réseaux sociaux. Une tendance en vogue surtout chez les personnes qui partagent un style de vie « healthy » et en harmonie avec la nature. En effet, le bio, c’est tout alimentation qui provient d’une agriculture biologique saine. C’est à dire, une agriculture indemne de pesticides et de moyens chimiques et biologiques d’amélioration des produits. C’est ce qui la rend saine et bonne pour le corps humain, car elle présente moins de risque d’ingestion des produits chimiques. En effet, l’alimentation bio protège des troubles cognitifs et des maladies. Elle est aussi écologique et plus en harmonie avec la nature et la planète. Ceci explique qu’elle devienne aussi adulée par les consommateurs.

Manger bio : les bienfaits sur la santé

Contre le cancer:

Manger bio est en grande corélation avec ma baisse du risque d’avoir ceratins types de cancer. En effet, les aliments bio présentent une faible quantité de pesticides chimiques et synthétiques. Ces derniers peuvent étre cancérigénes. En faut, le risque de développer un cancer du sand diminue de 21% chez les sujets qui consomment du bio d’une manière régulière. C’est ce qu’a démontré une récente étude scientifique britannique.

Contre les allergies:

Consommer bio est important pendant la grosesse ainsi que pendant des produits laitiers biosla petite enfance. Ceci permet de réduire le risque de développer l’eczéma. Une étude scientifique néerlandaise qui a touché environ 2 700 bébés a montré que ce risque est diminué de 35 % à l’âge de 2 ans.

Contre le surpoids:

L’alimentation bio est également utile pour lutter contre le surpoids, l’obésité et le diabète de type 2. Cette corrélation est mise en place par une étude scientifique française datant de l’année 2017.  Elle a intéressé plus de 62 000 personnes et a aboutit à découvrir que la baisse du risque de surpoids et de l’obésité est moindre chez les personnes qui mangent bio.

Contre les troubles cognitifs:

L’agriculture biologique n’utilise pas les pesticides. En effet, ces derniers ont des effets dangereux sur le développement cognitif des jeunes enfants. Selon 3 recherches scientifiques menées Aux États-Unis, des chercheurs ont démontré que la consommation de certains pesticides et insecticides par la femme enceinte cause un délai dans le développement psychomoteur et mental pendant les 7 premières années de vie. Les enfants finisent alors par un faible QI et des troubles de l’attention.

manger-bio-

Manger bio en France

De nos jour, encore et encore des Français changent leurs consommation vers le bio. Lorsque ils se trouvent au rayon bio, 90 % ou plus des français opptent à acheter les fruits et les légumes. Ensuite, viennent les produits laitiers bios. En troisième place, on achète les œufs, l’huile, les pâtes, le riz et les céréales. Enfin, vient la viande.

Malheureusement, consommer  100 % bio n’est pas aussi facile. Cependant, il est nécessaire pour les produits alimentaires à grand risque, comme les céréales complètes vue que les insecticides se concentrent dans les grains. Il est également recommandé de chosir les fruits et les légumes bios, car leur culture est l’une des plus exposées aux pescticides.

Faites attention néanmoins, un aliment bio n’est pas forcément diététique. Meme un aliment bio peut etre trop gras et trop sucré. Donc lisez toujours la liste des ingrédients et vérifier les informations alimentaires de ce que vous consommez.

(1)