Comment reconnaître une Huile Essentielle Bio

Favorisée dans les thérapies alternatives pour leurs bienfaits étendus, l’huile essentielle bio est incroyablement polyvalente et peut constituer une alternative écologique aux parfums artificiels.

Utilisées depuis les temps bibliques, les huiles essentielles sont des composés puissants qui ont été distillés ou exprimés à partir de plantes. Essentiellement, ils capturent l’essence des herbes, des arbres et des fleurs et d’autres habitants du monde végétal.

Extrêmement puissantes, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. La bonne façon d’utiliser une huile essentielle est de la diluer avec une huile de support avant de l’appliquer sur vos cheveux et votre peau (après un patch test). Si vous avez une condition médicale, consultez un médecin avant de l’utiliser. Les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont ingérées, évitez donc de les avaler sauf sous surveillance médicale.

L’huile essentielle bio, reconnue comme la quintessence la plus précieuse et la plus aromatique du monde végétal; a toujours joué un rôle particulier dans les rituels sacrés et profanes ainsi que dans la pharmacopée traditionnelle.

Qu’est-ce qui rend une huile essentielle bio?

De la même manière que les produits sont qualifiés de certifiés biologiques; les huiles essentielles sont des produits agricoles qui sont certifiés biologiques via les règles et réglementations d’agences gouvernementales.

La ferme et les installations réelles sont certifiées (plutôt que le produit lui-même); ainsi les produits qui sont cultivés et transformés dans des installations certifiées sont ce que nous appelons des produits biologiques certifiés – dans ce cas, des huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle bio certifiée?

huile essentielle bio

Pour que les huiles essentielles soient certifiées biologiques, toute la chaîne de production doit être exempte de pesticides, d’herbicides, d’engrais synthétiques, de boues d’épuration et d’organismes génétiquement modifiés (OGM); bien que de nombreux autres produits chimiques soient répertoriés.

L’INAO autorise soit 100 % biologique soit > 95 % biologique, cependant, un produit ne peut être vendu comme biologique que s’il est certifié biologique.

Selon les différentes règles de chaque pays participant. Cela dit, une huile peut être certifiée biologique et pourtant présenter d’infimes traces de résidus de pesticides. Ce qui pourrait être dû à la contamination de la culture par la dérive des champs voisins ou à l’utilisation de pesticides à un moment donné au cours des 50 dernières années.

Cela devient un problème pour les entreprises de l’industrie du cannabis médical qui doivent avoir la plus grande pureté pour vendre leurs produits. Il est possible de tester une large gamme de pesticides et de produits agrochimiques à l’aide d’équipements ultra-sensibles, une dépense nettement supérieure aux tests GC-MS standard.

À l’heure actuelle, ce n’est pas la norme de l’industrie pour les fabricants d’huiles essentielles d’analyser spécifiquement les résidus de pesticides. Lorsque des tests ont lieu, il s’agit souvent d’un test ponctuel uniquement et chaque lot n’est pas analysé.

Est-ce que l’huile essentielle bio est meilleure ?

Tout bien considéré, une huile essentielle bio est-elle meilleure qu’une huile essentielle non bio du même type ?

Pas nécessairement. Ce qui détermine la qualité d’une huile essentielle par rapport à une autre (aromatiquement ou aromathérapeutiquement) est la somme de nombreux facteurs affectant les plantes dont provient l’huile; notamment le terrain, le climat, l’altitude, les précipitations (collectivement appelées terroir ), les méthodes de culture et de récolte, et enfin le processus de distillation et le suivi (manipulation et stockage post-distillation).

Même si une huile essentielle peut être certifiée biologique, les plantes peuvent avoir été stressées par les conditions météorologiques pendant la croissance ou récoltées trop tôt ou trop tard; la distillation peut avoir été trop courte ou trop chaude, les plantes et/ou l’huile peuvent avoir été transportées ou stockées dans des conditions inférieures aux normes avant ou après la distillation, etc.

Les principales raisons d’acheter des huiles essentielles biologiques peuvent inclure le désir de soutenir l’agriculture biologique, les agriculteurs biologiques et les pratiques foncières durables et régénératrices. Et à cette fin, décourager et éliminer autant que possible l’utilisation de pesticides, d’herbicides, d’engrais chimiques et d’autres poisons biologiques. Pour le bien de tous les êtres vivants et de l’environnement naturel.

Façons d’utiliser les huiles essentielles

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour leurs propriétés améliorant l’humeur en aromathérapie; les mélanger avec d’autres huiles pour un massage ou les ajouter à un diffuseur pour envoyer leur parfum flotter dans votre maison et créer un sanctuaire de calme. Beaucoup de gens les utilisent comme ingrédient dans les produits de nettoyage de bricolage.

Les huiles essentielles bio sont-elles meilleures pour l’environnement ?

La production d’une petite bouteille d’huile essentielle puissante est extrêmement gourmande en ressources. Il faut un volume stupéfiant de matières premières pour extraire seulement quelques onces de pétrole. Par exemple, saviez-vous qu’il faut 10 000 livres de pétales de rose pour produire seulement une livre d’huile essentielle de rose ?

De plus, certaines espèces d’arbres sont menacées par la demande insatiable de l’industrie, comme l’encens, où les forêts ancestrales sont exploitées pour leur précieuse résine. Dans ce contexte, optez pour des producteurs transparents qui utilisent des herbes, des arbres, des plantes et des fleurs récoltés de manière éthique ou sauvage, et des produits certifiés biologiques (certifiés par des sociétés indépendantes réputées).

Une certification biologique signifie-t-elle que l’huile est pure ?

Une certification bio sur une huile essentielle indique qu’elle est composée presque entièrement d’ingrédients biologiques et qu’elle est exempte de pesticides et d’engrais. Mais ce n’est pas indicatif de la qualité de l’huile essentielle. Pour cela, un test de chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse est nécessaire; qui éclaire sur les produits chimiques qui constituent l’huile essentielle. Ainsi, avant d’acheter une huile, vérifiez cela sur le site Web de l’entreprise. Pour que vous sachiez que ce que vous achetez est réellement authentique; plutôt qu’une bouteille de remplissage avec juste des traces d’huile pure. Il est essentiel de faire vos recherches au préalable.

Quelles huiles essentielles sont les plus utiles à garder sous la main ?

C’est bien de garder un petit kit d’huiles essentielles à la maison, car elles sont très pratiques. Que vous vouliez vous masser (choisissez une lavande apaisante). Ou combattent les reniflements (sortez l’huile d’eucalyptus). Ou souhaitez créer votre propre mélange non toxique de bricolage pour un diffuseur (choisissez-en un!). Nos meilleures huiles sont :

  • Huile d’arbre à thé : En traitant les boutons occasionnels, cette huile a des propriétés antifongiques qui peuvent être utiles.
  • Huile de Lavande : Sérénité, maintenant ! L’ultime cueillette, la lavande a été associée à aider les gens à s’endormir et à apaiser l’anxiété.
  • Huile d’eucalyptus : Aide à soulager les symptômes du rhume et de la grippe; elle peut vous aider à vous remonter le moral si vous ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur lorsque vous vous sentez mal.
  • Huile de menthe poivrée : traditionnellement utilisée pour soulager les problèmes digestifs; elle peut également être utilisée pour repousser les insectes indésirables.
  • Huile de romarin : L’huile parfaite pour se remonter le moral, elle était utilisée dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains pour garder leur mémoire vive.

Lire aussi:

(106)